Aller au contenu principal
Mise en place de la Fédération
de services d’identités pour
l’espace suisse de formation
Exemple d'application: l'école Fliedermatte

Cas B: Excursion scolaire à Göschenen

Ecole Fliedermatte, printemps 2019. Marcel Zehnder, le maître de classe, a décidé d'organiser en automne le voyage scolaire de la classe 7c sous la forme d'un projet de classe. Les élèves ne se contenteront pas de choisir la destination; ils élaboreront eux-mêmes aussi le thème, le calendrier et l'organisation du voyage dans le cadre de leur cours de sciences de la nature. Chaque enfant peut saisir ses contributions et ses expériences personnelles dans son propre portfolio (texte, image, son). Nous accompagnons l'élève Ida Bühler dans son projet de voyage scolaire.
Wasserwelten Göschenen

Acte 1: Démarrage en cours de sciences de la nature

Ida s'assied avec sa classe en cours de sciences de la nature. Marcel Zehnder a présenté le projet. Réunis en groupes de cinq élèves, les enfants s'affairent maintenant à réunir sur un tableau d'affichage des idées de thèmes et de lieux pour une excursion d'un jour. Ils photographient le résultat.

Acte 2: Le projet voit le jour

Le maître de classe a créé, pour chacun des quatre groupes, un espace de partage. Les enfants déposent à cet endroit les photos et développent leurs idées sur les semaines à venir.  Le groupe d'Ida propose l' Univers de l'eau à Göschenen.

Acte 3: La famille en reconnaissance

Deux semaines plus tard, Ida persuade sa mère de partir en week-end à Göschenen. Elle veut vraiment faire de la publicité pour son projet de voyage scolaire avec des vidéos cool. Dimanche soir, durant le trajet de retour en train, elle télécharge les trois meilleurs clips.

Acte 4: La destination retenue est... Göschenen!

La classe a pris sa décision: Go For Göschen. Toute la classe a désormais accès à l'«espace de partage Göschenen» pour mener à bien les tâches partielles. Un coin d'information distinct sera créé à l'intention des parents.

Acte 5: Une tâche sur le thème du voyage

Marcel Zehnder donne à sa classe la mission d'élaborer, au cours des trois semaines avant le voyage, un petit travail sur le thème de l'eau. Les élèves reçoivent pour cela un accès protégé à deux supports d'apprentissage en ligne différents. Lors du login à la première source en ligne, la fédération vérifie et authentifie l'autorisation d'accès. Cette vérification n'est plus nécessaire lors du login à la deuxième source.

Acte 6: La grande journée au Gothard

Jour de voyage! Les enfants ont leurs billets de transport et d'entrée sur leurs smartphones. Les images et vidéos de la journée sont marquées du signe  #fliederwasser. Marcel Zehnder a créé, à cette occasion, un flux pour Snapchat et Instagram sur la page d'accueil de l'école.

Acte 7: Un dossier pour le futur

Le voyage scolaire terminé, chaque enfant crée un dossier dans son portfolio scolaire: son propre travail de préparation (acte 5), le document tiré des deux supports d'apprentissage en ligne, la sélection du «Best of» du tableau d'affichage (acte 1), et évidemment les photos et vidéos du voyage à Göschenen.

Acte 8: Un saut dans le futur

Saut dans le futur: Un an avant la fin de sa scolarité obligatoire, Ida prépare sa candidature pour un CFC d'employée de commerce dans une agence de voyages. Entretemps, sa famille a déménagé dans un autre canton. Son dossier de projet de voyage scolaire à Göschenen est la pièce maîtresse de sa candidature. L'identité numérique dédiée à la formation lui permet de continuer à avoir accès, via la fédération, aux sources en ligne, que Marcel Zehnder lui avait recommandées. Elle peut ainsi prendre des vidéos actuelles pour enrichir sa candidature.

Nous nous réjouissons de vous tenir au courant.
Inscrivez-vous à la liste FIDES:
The subscriber's email address.
DE
FR