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Mise en place de la Fédération
de services d’identités pour
l’espace suisse de formation

Un dinosaure dans mon ordi

Du concept technologique à l’écran de l’utilisateur: dans tout projet qui met en oeuvre des approches novatrices, le voyage passe immanquablement par le cap des essais pratiques. Le projet FIDES se trouve exactement à ce stade en ce début de printemps. Rendez-vous en classe.
Praxistest Utzenstorf 25.2.2019

Le projet FIDES est destiné à l’ensemble de l’univers pédagogique obligatoire et postobligatoire. Si les fondements techniques sont identiques pour tous les cas de figure, l’enfant en cycle 1 et la candidate aux examens de fin d’apprentissage portent forcément des regards différents sur leurs compagnons numériques. Le futur produit du projet FIDES doit être à la hauteur de ces besoins multiples, tant du côté des élèves que de celui des enseignants ou des directions d’établissement.

Une première série de tests est menée depuis le 25 février dans différents établissements dans le cadre de la scolarité obligatoire et postobligatoire. Le scénario relève du quotidien de l’élève: préparer un travail sur les dinosaures et effectuer un devoir en maths. Pour les deux thématiques, l’enseignante a indiqué des adresses internet. L’accès aux deux ressources en ligne nécessite chaque fois une autorisation.

Identification – authentification – autorisation

L’autorisation d’accès est la troisième phase d’une trilogie qui trace tout parcours numérique sécurisé. La première phase consiste à s’identifier. Dans le cadre de l’essai FIDES, cette identification passe par un mot cryptographique composé de 5 lettres et 2 chiffres (la formule définitive sera élaborée dans une phase ultérieure du projet). Une fois que l’élève a saisi cet identifiant dans le masque d’écran, la fédération vérifie à quelle identité cet accès correspond. Cette deuxième phase, l’authentification, permet d’assurer que seules des personnes clairement identifiées accèdent aux ressources connectées dans la fédération. Lors de la dernière phase, la fédération confirme au service en ligne – soit la ressource sur les dinosaures dans l’essai pratique – que la demande d’accès provient d’un élève dont l’identité a pu être certifiée. Si l’élève reste connecté et veut accéder à la ressource en mathématiques plus tard durant sa session, il pourra le faire sans nouvelle authentification.

Sécurité et confort augmentés pour tous

L’architecture technique et les processus sont construits pour augmenter le dispositif sécuritaire de l’ensemble de l’espace de formation suisse. Dans cet espace de confiance, la facilité d’accès, le confort d’utilisation ainsi que la mobilité entre établissements scolaires et cantons sont les principaux bénéfices pour l’utilisation quotidienne des outils numériques. Les tests en classe permettent de vérifier si l’approche tient la route – et de montrer aux architectes du numérique la voie la plus directe menant aux traces des dinosaures.

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