Aller au contenu principal
Mise en place de la Fédération
de services d’identités pour
l’espace suisse de formation
Exemple d'application: l'école Fliedermatte

Cas C: Stage sans errement numérique

Un stagiaire de la HEP en pleine préparation: une image familière dans de nombreux bâtiments scolaires. À Fliedermatte, une immersion linguistique est souvent associée à cette expérience. Ainsi qu'un souvenir d'errement numérique. Aujourd'hui, la directrice d'école Marie Rogivue peut en sourire.
PH-Praktikant beim Präpen

Les hautes écoles pédagogiques en Suisse font partie du réseau des hautes écoles, qui est géré par Switch. Les étudiants des HEP peuvent avec leur ID numérique développer leur portfolio personnel d'apprentissage et de ressources. Ils ont ainsi aussi accès aux ressources en ligne des autres hautes écoles en Suisse.

À la fin de leurs études ou dans le cadre d'un stage, les étudiants reçoivent, en outre, un ID direct de l'école ou du canton. Dans les deux cas, l'accès au portfolio de la HEP n'est pas possible. Celui qui veut utiliser régulièrement dans la pratique de son enseignement les ressources numériques provenant de ses études, doit constamment passer d'un login à l'autre - ou configurer sa propre solution cloud pour le chargement complet des données et des fichiers. Les deux possibilités sont non seulement fastidieuses mais comportent des risques. 

Cette problématique appartient au passé avec le projet FIDES. Mais, poursuivons, après ce petit détour dans le temps.

La HEP du canton Quantum travaille pour les stages avec un groupe d'écoles formatrices. Elle favorise aussi les stages en immersion et collabore ainsi étroitement avec une HEP d'une autre région linguistique.

Fliedermatte fait partie des écoles formatrices. La directrice d'école Marie Rogivue s'engage particulièrement pour les stages d'immersion. Elle a grandi dans un milieu bilingue, a complété sa formation dans différentes régions linguistiques et préside le groupe d'accompagnement pédagogique pour les stages d'immersion. 

Marie Rogivue commente le projet FIDES avec un sourire „Nous nous étions presque habitués à ce que nos stagiaires butent de temps en temps sur leur accès numérique. Ils peuvent enfin se concentrer sur leur travail avec les enfants grâce à la fédération. Et ils apportent à l'équipe de l'école de la vie plutôt que des préoccupations.“

Nous nous réjouissons de vous tenir au courant.
Inscrivez-vous à la liste FIDES:
The subscriber's email address.
DE
FR