Aller au contenu principal
Mise en place de la Fédération
de services d’identités pour
l’espace suisse de formation
Exemples d'application

Cadre de l'événement: l'école Fliedermatte

Les exemples d'application de l'identité numérique dans l'espace suisse de formation s'inscrivent dans un cadre fictif avec un contexte réel. L'école Fliedermatte est une des trois écoles d'Aaringen, une ville d'environ 16000 habitants dans le Mittelland suisse (canton Quantus). Le fonctionnement scolaire, les personnes ainsi que le cadre institutionnel avec les administrations communale et cantonale reflètent la vie quotidienne dans le système éducatif suisse.
Cadre de l'événement

La ville et sa région

La Suisse compte selon les statistiques actuelles environ 130 villes avec une population entre 10'000 et 30'000 habitants. Avec son fleuve, son réseau de transports publics, ses places et son environnement vallonné, la petite ville fictive d'Aaringen s'inspire de ces centres régionaux. Le bâtiment  sur le côté droit de l'illustration sert d'hôtel de ville. Le contrôle des habitants se trouve également à cet endroit.

L'école

Fliedermatte est l'un des trois bâtiments scolaires d'Aaringen. Il est situé au centre et fonctionne comme centre d'enseignement secondaire. Sur l'illustration, il s'agit du bâtiment cubique à gauche de la grande place avec la fontaine. Les exemples d'application FIDES interviennent dans ce cas.

Les personnages

Deux élèves, deux enseignants, une directrice d'école: nous avons décrit ces personnes fictives pour illustrer des exemples d'application relatifs à la pratique scolaire. Ces personnages s'appellent Ida Bühler, Adi Krasniqi, Barbara Marti, Marcel Zehnder et Marie Rogivue.

Dans l'administration communale, le directeur de l'école Werner Matter est à la tête de toutes les tâches éducatives communales. Il est responsable de l'interface entre la pratique scolaire et le Département cantonal de l'éducation. Deux personnes représentent les autorités cantonales de l'éducation. Madeleine Gantenbein dirige le programme de numérisation à la direction de l'école obligatoire. Le directeur cantonal de l'éducation est le conseiller d'Etat Gianluca Torriani.

Les fournisseurs de services IT et les maisons d'éditions sont des acteurs importants du paysage éducatif. Ce marché est représenté par trois personnages: Florence Rochat, CEO de la filiale suisse de Global Sokra Files (GSF), Ellen Fischer, Product Manager sec I aux éditions Dino, et Olaf Olsen, directeur des ventes pour la Suisse des éditions spécialisées en mathématiques Zankapfel. Zankapfel ou pomme de discorde en version française. Pourtant, aucune inquiétude à avoir: dans ce cas, la pomme de discorde n'est pas source de dispute. La mythologie grecque est loin et ces personnes sont animées d'intentions pacifiques.

Dans l‘organisation d‘exploitation de la fédération (actuellement projet FIDES, l‘appellation future reste à trouver), quelqu‘un sera en charge de l‘admission de nouveaux prestataires d‘identité (p. ex. écoles ou cantons) et de nouveaux prestataires de service (p. ex. éditeurs de ressources pédagogiques). Dans l‘exemple, cette fonction est incarnée par Rahel Pfammatter.

Les exemples d'application

Un nouveau cas d'application sera illustré chaque semaine. Marcel Zehnder ouvre les feux. Tout le monde l'appelle Mazzi; mais nous y reviendrons.

Cas A: La nouvelle année scolaire de la classe 7c

Cas B: Excursion scolaire à Göschenen

Cas C:  Stage sans errement numérique

Cas D: Viva la musica

Cas E: ...

Cas F: ...

Cas G: ...

Nous nous réjouissons de vous tenir au courant.
Inscrivez-vous à la liste FIDES:
The subscriber's email address.
DE
FR