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Mise en place de la Fédération
de services d’identités pour
l’espace suisse de formation
Exemple d'application: l'école Fliedermatte

Cas A: La nouvelle année scolaire de la classe 7c

Chaque été, les directions d'école et les enseignants préparent la nouvelle année scolaire. La fourniture administrative des listes de classe est une partie importante de leur tâche. Le changement de bâtiments scolaires ou de nouvelles admissions signifient des travaux supplémentaires et présentent des sources d'erreurs. La Fédération des services d'identités numériques apporte son aide.
La nouvelle année scolaire

école Fliedermatte, été 2019, Marcel Zehnder prépare la nouvelle année scolaire de sa classe 7c. A la suite d'une réorganisation, les élèves de différents bâtiments scolaires déménageront dans l'école Fliedermatte.

En outre, un nouveau quartier résidentiel a comme conséquence l'arrivée de plusieurs familles avec des enfants en âge de scolarité obligatoire. Marcel Zehnder veut préparer l'année scolaire de telle sorte que sa classe puisse travailler avec des moyens numériques dès le premier jour d'école sans obstacles inutiles. Pour cela,  il veut créer un plan numérique de classe et mettre en place une plateforme pour les travaux de groupe. Par ailleurs, il veut donner aux élèves l'accès aux ressources pédagogiques en ligne avec lesquelles il travaille régulièrement.

Changement de bâtiment scolaire à l'intérieur de la commune avec ID

La majorité de la nouvelle classe vient de l'école B. Dans cette école, le maître de classe de la 6ème est concentré sur les moyens numériques et utilise une plateforme d'apprentissage avec son propre système ID. Grâce à la fédération, Marcel Zehnder peut importer ces ID existantes directement dans le répertoire de son école et travailler avec de manière ininterrompue. Les élèves continuent à avoir accès à leurs anciens documents de travail et d'apprentissage. Sans la fédération, l'enseignant aurait dû migrer l'ensemble des données avec un effort supplémentaire, par exemple, via un détour par une table des programmes.

Changement de bâtiment scolaire à l'intérieur de la commune sans ID

Cinq élèves viennent de l'ancien bâtiment de l'école A. La sixième classe ne travaillait que dans certains cas avec du matériel pédagogique en ligne. Les enfants n'ont jusqu'à présent pas reçu leur propre ID de l'école. Marcel Zehnder peut prendre en partie les données personnelles à partir du répertoire des personnes du contrôle des habitants. C'est déjà une réalité aujourd'hui et c'est indépendant de la fédération.

Nouveaux arrivants d'un autre canton

Trois élèves sont des nouveaux arrivants d'un autre canton. Marcel Zehnder a obtenu jusqu'à présent leurs noms, mais pas encore de données électroniques. Si les deux cantons sont dans la fédération, il peut utiliser les e-ID pour la formation du canton d'origine pour sa nouvelle liste de classe. Cela serait impossible sans la fédération.

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