Aller au contenu principal
Mise en place de la Fédération
de services d’identités pour
l’espace suisse de formation
Mission

Un fondement de la numérisation

La transition numérique insuffle une très grande dynamique au système éducatif. A travers sa stratégie sur la numérisation, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a créé un cadre d'action commun. L'agence spécialisée educa.ch est mandatée de mettre en place le projet FIDES, un fondement pour les évolutions à venir.
Cantons CH

Stratégie numérique

Le 21 juin 2018, la CDIP a approuvé les objectifs d'une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l'éducation. A l'échelon intercantonal, la nouvelle stratégie des cantons fait suite à la stratégie TIC adoptée par la CDIP en 2007, tout en fixant de nouvelles priorités à travers des objectifs concernant par exemple l'utilisation des données ou la sécurité de celles-ci. L'une des mesures intercantonales déjà en phase de mise en place est le projet FIDES. 

Projet FIDES

FIDES est l'acronyme correspondant à Fédération des services d'identités pour l'espace suisse de formation. En 2015, La CDIP a chargé l'agence spécialisée educa.ch d'examiner la possibilité d'organiser et de développer une fédération des systèmes actuels et futurs de gestion des identités et des accès. Un concept-cadre décrivant le projet FIDES et définissant les conditions nécessaires à sa réalisation a été élaboré en collaboration avec les personnes de référence dans les cantons. L'Assemblée plénière de la CDIP l'a adopté en octobre 2017. Le 22 mars 2018, elle a approuvé le concept détaillé (mandat de projet) établi par educa.ch pour la mise en place initiale du projet. Celle-ci a démarré en juin 2018.

Institution responsable

L'Assemblée plénière de la CDIP a adopté le concept-cadre en octobre 2017 et déclenché la mise en place de la fédération en approuvant le concept détaillé en mars 2018. La CDIP et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) supportent par moitié les coûts de mise en place. Ils s'élèvent à 1,84 million de francs.
 

Nous nous réjouissons de vous tenir au courant.
Inscrivez-vous à la liste FIDES:
The subscriber's email address.
DE
FR