Stratégie numérique
Le 21 juin 2018, la CDIP a approuvé les objectifs d'une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l'éducation. A l'échelon intercantonal, la nouvelle stratégie des cantons fait suite à la stratégie TIC adoptée par la CDIP en 2007, tout en fixant de nouvelles priorités à travers des objectifs concernant par exemple l'utilisation des données ou la sécurité de celles-ci. L'une des mesures intercantonales déjà en phase de mise en place est le projet FIDES.
Projet FIDES
FIDES est l'acronyme correspondant à Fédération des services d'identités pour l'espace suisse de formation. En 2015, La CDIP a chargé l'agence spécialisée educa.ch d'examiner la possibilité d'organiser et de développer une fédération des systèmes actuels et futurs de gestion des identités et des accès. Un concept-cadre décrivant le projet FIDES et définissant les conditions nécessaires à sa réalisation a été élaboré en collaboration avec les personnes de référence dans les cantons. L'Assemblée plénière de la CDIP l'a adopté en octobre 2017. Le 22 mars 2018, elle a approuvé le concept détaillé (mandat de projet) établi par educa.ch pour la mise en place initiale du projet. Celle-ci a démarré en juin 2018.
Institution responsable
L'Assemblée plénière de la CDIP a adopté le concept-cadre en octobre 2017 et déclenché la mise en place de la fédération en approuvant le concept détaillé en mars 2018. La CDIP et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) supportent par moitié les coûts de mise en place. Ils s'élèvent à 1,84 million de francs.